Un Kata est un combat contre des adversaires virtuels. Il permet d'apprendre progressivement des techniques qui vont croître dans la difficulté. C'est un exercice qui doit être reproduit plusieurs fois afin de bien l'assimiler et permettre ainsi de façonner son corps, de le muscler, l'assouplir et le durcir. Il existe plusieurs types de Kata (de BASE , AVANCÉS , SUPÉRIEURS , de COMBAT , FORMATION du CORPS , de STABILITÉ et RESPIRATOIRE ) comportant toutes les techniques de base du Karaté shotokan.
Rituel pour la présentation des Kata. (et son historique : ici )
Shizentai : Shi = je, Zen = naturel, Tai = corps.
HEIAN (sho-, ni-, san-, yon- et godan) : La paix ou tranquillité : ces 5 kata dits éducatifs comprennent la plupart des techniques de base.
BASSAI-DAI et BASSAI-SHO : Pénétrer dans la forteresse : ces 2 kata , dai pour la version longue et sho pour la version courte, quoique portant le même nom, sont très distincts et exigent une grande puissance.
TEKKI (sho-, ni- et sandan) : Monter à cheval : les 3 tekki, où la position prédominante est kiba-dachi, position dite du "cavalier", ont la particularité de s'exécuter dans un seul et unique axe (enbusen).
KANKU-DAI et KANKU-SHO : Le regard vers le ciel : kanku-dai est le plus long des kata en shotokan puisqu'il comporte 65 mouvements.
ENPI : L'hirondelle en vol
JION : Du nom d'un temple bouddhiste situé en Chine : la garde de départ rappelle les écoles de boxe chinoise.
JITTE : 10 mains : même remarque que précédemment concernant la garde. Encore appelé JUTTE (où ju signifie clairement 10 et te la main, en japonais), sous-entend un combat contre 10 adversaires.
JI'IN : Temple sacré : même remarque que précédemment concernant la garde. D'ailleurs, ces trois kata, JION, JITTE et JI'IN, appartiennent probablement à la même école. A noter que ce kata n'est pas enseigné dans la W.S.K.F. Les versions S.K.I. et J.K.A. diffèrent légèrement.
HANGETSU : La demi lune : ce kata est en partie respiratoire et est le seul à ce titre en shotokan. Il existe deux formes différentes pour exécuter les passages spécifiquement respiratoires, l'une se reportant à l'aspect "santé" et l'autre à l'aspect "martial".
GANKAKU : La grue (l'oiseau, bien sûr) sur un rocher : donne l'accent sur la puissance et l'équilibre sur une jambe.
CHINTE : Etrange main : vestige de forme ancienne à majorité de techniques circulaires et deux piques de la main (en réalité à deux doigts : Nihon nukite).
SOCHIN : La force tranquille : particulièrement intéressant à cause de la position fudo dachi à tel point que le kata a donné son nom à cette même position (sochin dachi).
GOJUSHIO-SHO et GOJUSHIO-DAI : 54 pas : ici, SHO et DAI ne font pas référence à la longueur du kata, mais à l'amplitude des mouvements. Il n'est donc pas étonnant que suite à ces critères, la S.K.I. étudie la version SHO quand la J.K.A. parle de version DAI, et inversement...
NIJUSHIHO : 24 pas : le rythme est particulier grâce à une succession de temps rapides et lents.
UNSU : La main dans le nuage : c'est le seul kata comprenant un mawashi geri.
MEIKYO : Polir le miroir : possède un saut très particulier (sankaku tobi geri) proche d'une technique secrète.
WANKAN : La couronne du roi : c'est le plus court des kata shotokan. Il contient pourtant une technique difficile mais efficace, et ce deux fois. |
Accueil |
l’origine du karaté |
Progression Ceinture |
Passage de grades |
Techniques |
katas |
bunkai |
Ceinture noire |
Calendrier |
Forum Aux Questions |
Liens connexes |