Les différentes ceintures servent à matérialiser la progression du Karatéka.
Pour résumer :
Les examens de la ceinture jaune à la ceinture marron ont lieux dans le club, sous la responsabilité des professeurs. Les examens pour l'obtention des ceintures noires premier et deuxième dan ( Shodan/Nidan ) ont lieux dans les Ligues, sous la direction de la Commission Régionale des Grades. Les examens pour l'obtention des troisièmes et quatrièmes dan sont répartis dans plusieurs ligues, sous la direction de la Commission Interrégionale des Grades. Au delà, les examens ont lieux au niveau National, sous la direction de la commission nationale des grades.
Programme des ceintures pour le KCPT
[Jaune] [Orange] [Verte] [Bleue] [Marron]
Voici le programme des ceintures pour le Karaté-Club du Plessis-Trévise. Pour la ceinture marron, il faut connaître tout le programme de la noire : ceci nous laisse un an de perfectionnement en vu de l'examen le plus important de la carrière d'un Karatéka... Enfin, les kihons demandés aux différents passages de grades tiennent en 3 parties : les techniques simples, les enchaînements techniques et les enchaînements combat.
- Les tests techniques ont lieux 2 fois par saison, en fin d’année civile (avant Noël), et en fin d’année scolaire (avant les grandes vacances de juillet). - Aucun grade, quel qu'il soit, ne peut être accordé sans un avis favorable du professeur et ce même en cas de réussite aux tests techniques. Une assiduité suffisante et une tenue correcte suffisent en général à obtenir celui-ci. - Jusqu'à la ceinture bleue comprise, pour monter de grade il faut réussir un test technique. Ce dernier se commence par 8 Kihons, en général 2 techniques simples, 3 enchaînements de type techniques et 3 enchaînements de type combat. Ensuite le candidat présente son kata préféré et tire au sort un second kata dans la liste de ceux qu'il doit savoir pour le grade visé. On fini par la partie combat : Kihon-Ippon-Kumité et Ju-Kumité. - Pour la marron, il faut d'abord réussir un test technique classique, puis un second où le programme complet est demandé, c'est à dire les 8 Katas de la ceinture noire, l'ensemble des Kihons de la liste officielle, en plus des séries d'enchaînements habituels. - Pour décrocher la signature du professeur en vue de la ceinture noire et au delà, il faut d'abord réussir un test technique puis deux où tout le programme est demandé ( 1 an de travail minimum).
Ceinture Blanche-Jaune :
Kihons : Oï-Zuki, Uraken-Uchi, Mae-Geri, Mawashi-Geri, Age-Uké, Soto-Uke, Uchi-Uke, Gedan-Baraï. Le tout en Zenkutsu.
Katas : Taïkyoku Shodan – Taïkyoku Nidan
Kihon ippon Kumite : Attaque Oï Zuki Jodan droit. Défense Age-Uke gauche Gyaku-Zuki droit.
Ju Kumité : Pas encore...
:
Kihons : Oï-Zuki, Uraken-Uchi, Mae-Geri, Mawashi-Geri, Age-Uké Gyaku-Zuki, Soto-Uke Gyaku-Zuki, Uchi-Uké Gyaku-Zuki, Shuto Uké en Kokutsu Gyaku Nukite en Zenkutsu.
Katas : Taïkyoku Sandan – Heian Shodan
Kihon ippon Kumite : Attaque Oï Zuki Jodan droite et gauche, attaque Oï Zuki Chudan droite et gauche. Défense en miroir.
Ju Kumité : Placer des attaques simples, Mawashi Geri, Kizami Zuki, savoir bloquer avec la main avant et contrer en Gyaku-Zuki
Exemple de Kihon : Kizami-Zuki Gyaku-Zuki en Fudo Dachi, Mawashi-Geri Kizami-Zuki, Tsugi-Hiki-Ashi Osae-Uke Gyaku-Zuki.
Katas : Heïan Nidan Kihon ippon Kumite : Attaque Oï Zuki Jodan droite et gauche – Varier défenses, attaque Oï Zuki Chudan droite et gauche – Varier défenses, attaque Mae Geri Chudan droite et gauche – Varier défenses.
Ju Kumite : Placer des enchaînements de base, type Kizami-Zuki Gyaku-Zuki et contrer en Zen No Zen avec son Gyaku-Zuki.
Exemple de Kihon : Shuto-Uké Gyaku-Nukité Shuto-Uké, Yoko-Geri Keage Yoko-Geri Kékomi de la même jambe, Mawashi-Geri Uraken-Uchi Gyaku-Zuki.
Katas : Heïan Sandan
Kihon ippon Kumite : Attaque Oï Zuki Jodan, Oï Zuki Chudan, Mae Geri Chudan et Mawashi Geri Chudan droite et gauche - Varier défenses...
Ju Kumite : Initiation Compétition
Exemple de Kihon : Mae-Geri Mawashi-Geri Gyaku-Zuki, Ushiro Geri Gyaku-Zuki, Kizami-Zuki Ura-Mawashi-Geri. Techniques difficiles et enchaînements courts ou gestes "faciles" et enchaînements de 3 à 4 techniques.
Katas : Heïan Yodan – Heian Godan
Kihon ippon Kumite : Attaque Oï Zuki Jodan, Oï Zuki Chudan, Mae Geri Chudan, Mawashi Geri Chudan et Yoko Geri Chudan.
Ju Kumite : Enchaînements variés, pieds poings, poings pieds, contres et déplacements variés.
Kihons : Idem qu'au Shodan : On demande différentes attaques de poings, de mains, des techniques de jambes et de bloquages dans différentes postures et avec divers déplacements. On demande ensuite une série d'enchaînements de type technique puis une autre de type combat.
Katas : Bassaï Daï— Kanku Daï – Tekki Shodan Ju Kumite : Travail particulier sur les règles du Ippon Shobu.
|
Ceinture Jaune |
Ceinture Orange |
Ceinture Verte |
Ceinture Bleue |
Ceinture Marron |
Accueil |
l’origine du karaté |
Progression Ceinture |
Passage de grades |
Techniques |
katas |
bunkai |
Ceinture noire |
Calendrier |
Forum Aux Questions |
Liens connexes |