Adolescent/Adulte

Temps minimum de pratique

 

Enfants (6ans âge minimum)

Temps minimum de pratique

 6ème kyu ceinture blanche

 3 mois

 

 blanche à blanche officielle

 6 mois

 5ème kyu ceinture jaune

 

 blanche officielle à 1/2 jaune

 6 mois

 4ème kyu ceinture orange

 

 1/2 jaune à jaune officielle

 6 mois

 3ème kyu ceinture verte

 6 mois

 

 jaune officielle à 1/2 orange

 6 mois

 2ème kyu ceinture bleue

 6 mois

 

 1/2 orange à orange officielle

 6 mois

 1er kyu ceinture marron

 6 mois

 

 orange officielle à 1/2 verte

 6 mois

Il faut 3 timbres de licence fédérale pour passer la Ceinture Noire 1er DAN

 

 1/2 verte à verte officielle

 6 mois

 

 verte officielle à 1/2 bleue

 6 mois

 

 1/2 bleue à marron officielle

 6 mois

 

 L'âge autorisé à passer la Ceinture Noire 1er DAN:14 ans

Chaque année sportive, chaque adhérent paye une licence-assurance à la FFKAMA par l'intermédiaire de son club. Cette licence doit être collée dans une page du passeport sportif en face du certificat médical d'aptitude à la pratique du sport et arts martiaux, apposé par le médecin.

 


haut de page
Zone de Texte: Texte de ceinture noire

Accueil

l’origine du karaté

Progression Ceinture

Passage de grades

Techniques

katas

bunkai

Ceinture noire

Calendrier

Forum Aux Questions

Liens connexes

 Les passages de grades

 

Les grades sont délivrés dans les clubs, jusqu'au premier kyu.
Pour la ceinture noire elle est délivrée par la commission régionale des grades.

Ils se déroulent en trois étapes : 1er KATA BUNKAÏ 2ème KION 3ème KUMITE

KATA : Un libre, un imposé
BUNKAÏ : Application des techniques ou séquences du kata

KION : Différentes techniques (blocages, coups de poing, coups de pied et postures de base)
que vous exécutez en aller retour.

KUMITE :  Ippon Kumité assaut fondamental basé sur une attaque contrée par une défense et/ou contre-attaque.

 

 

Ceinture

Niveau

Katas suggérés

 

Blanche

9ième kyu

 

Jaune

8ième kyu

Heian Shodan

Orange

7ième kyu

Heian Nidan

Verte

6ième kyu

Heian Sandan

Bleue 1

5ième kyu

Heian Yodan

Bleue 2

4ième kyu

Heian Godan

Marron 1

3ième kyu

Tekki Shodan

Marron 2

2ième kyu

Bassai-Dai

Marron 3

1er    kyu

Bassai-Dai

Noire

1er    dan

Les 5 Heian

+

Tekki-Shodan,

 

1 er Dan

2 ième Dan

3 ième Dan

4 ième Dan

5 ième Dan

Heian Shodan

Enpi

Bassai Sho

Jiin

Chinte

Heian Nidan

Jion

Gankaku

Nijushiho

Gojushiho Dai

Heian Sandan

Hangetsu

Tekki Nidan

Sochin

Gojushiho Sho

Heian Yodan

Bassai Dai

Jitte

Tekki Sandan

Wankan

Heian Godan

Kanku Dai 

Kanku Sho

Unsu

 Meikyo

Tekki Shodan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore un peu d’histoire

 

Les Ceintures à travers l'Histoire

 

......La légende du Karaté raconte qu'à l'origine, les ceintures n'existaient pas. L'art s'enseignait de Maître à disciple, dans une relation bien différente de celle que nous connaissons aujourd'hui, qui est un lien de professeur à élèves... Et puis le Karaté a fait des émules, les Maîtres ont vu le nombre de leurs apprentis augmenter et il a fallu s'adapter à un enseignement moins individualisé, moins personnel. C'est ainsi que sont apparues les ceintures. Dans un premier temps, seules existaient les blanches et les noires, qui différentiaient dans les groupes, les débutants des confirmés. Ensuite, le passage de grade est devenu un examen qui sanctionne une période de travail. Avec l'occidentalisation de l'Art et le passage au Karaté de masse, il a fallu plus de ceintures différentes, pour matérialiser la progression de chacun... L'ordre des couleurs est le suivant : La blanche et la noire distinguent toujours le débutant du confirmé, entre elles se trouvent la jaune, l'orange, la verte, la bleue et la marron. Enfin, avec l'arrivée du Karaté enfant, nous sommes même passés aux demi ceintures (Blanches, Blanches/Jaunes, Jaunes, Jaunes/Oranges  etc.) !... La couleur de la ceinture matérialise donc la progression du débutant au confirmé. Au delà de la ceinture noire, il existe des niveaux appelés :  Dans. Ils matérialisent la progression du Karatéka confirmé, vers l'expert (5ème Dan) et au delà, de l'expert vers le maître (10ème Dan)...

 

La tenue pour l'entraînement ou pour le combat est le keikogi ou karatégi, constitué d'une veste et d'un pantalon de coton blanc. L'uniformisation s'est faite dans les années trente et est devenue dans les années cinquante un phénomène commercial. Plus l'art est simple, plus la tenue l'est aussi. L'art du sabre étant considéré comme un art noble, la tenue est plus compliquée et encore davantage lorsqu'il s'agit du kyudo, le tir à l'arc.
Les karatékas portent une ceinture dont la couleur change avec le grade. La ceinture noire s
'obtient après neuf  kyus. Après avoir obtenu sa ceinture noire, le karatéka pourra ensuite poursuivre son évolution en passant des Dans. Mais les étapes entre les Dans sont beaucoup plus longues que celles qui séparent les ceintures de couleurs. Rares sont ceux et celles qui ont dix dans; ce sont habituellement les précurseurs d'un style ou les disciples des Maîtres.

Les kyus se comptent à rebours. Ainsi le 9ième kyu est la ceinture blanche, le 8ième la ceinture jaune et ainsi de suite. Le 1er kyu est le stade précédant la ceinture noire, 1er Dan ou Shodan. Les
couleurs des ceintures peuvent varier d'un dojo à l'autre, mais l'ordre habituel de blanche à noire est : blanche, jaune, orange, verte, bleue 1 et 2,  marron 1,2 et 3, puis la première ceinture noire.

Celui qui s'est appliqué et a persévéré dans l'étude du karaté pour mériter la ceinture noire se distingue des autres étudiants. Il est désormais qualifié pour étudier la subtilité des techniques et méditer le sens profond du karaté. La ceinture noire ne lui confère pas seulement une dignité, mais d'importantes responsabilités. Le prestige traditionnel, séculaire et universel, attaché à la ceinture noire, se reporte aussi sur son possesseur. C'est pourquoi la ceinture noire doit se montrer digne de ce prestige.

Le karaté est jugé par tous, non seulement sur la valeur technique du ceinture noire, mais d'abord sur sa valeur morale et son comportement dans le dojo, l'étude, les compétitions et la vie.

De ce fait, chaque ceinture noire est un ambassadeur du karaté qu'il représente même à son insu. Il doit donc donner l'image véritable du karaté. Car se conduire dans le dojo ou au dehors de façon contraire aux règles traditionnelles d'honneur et de morale des Arts Martiaux serait préjudiciable, non seulement au possesseur de la ceinture noire, mais aux autres ceintures noires et au karaté tout entier.