haut de page

Accueil

l’origine du karaté

Progression Ceinture

Passage de grades

Techniques

katas

bunkai

Ceinture noire

Calendrier

Forum Aux Questions

Liens connexes

Tekki Shodan : Ce kata peut être interprété comme un combat face à trois adversaire, dos à un mur ou sur un terrain instable. Le kata à un rythme très particulier qui fait penser au serpent : déplacements lents puis accélérations assez courtes, fulgurantes, suivies de nouveaux temps calmes... Après avoir plus ou moins acquis le travail des hanches avec les Heïans, on se trouve obligé d'intérioriser la sensation de force : dans tekki c'est le ventre, le Hara, qui prend la relève

La difficulté de ce kata est de toujours conserver une excellente position kiba-dachi , bien équilibrée. Il faut toujours être bien ancré au sol, avec les membres supérieurs et les épaules décontractées.

Il exprime une idée de progrès. L'idéogramme de Tekki associe le fer et le fait de monter à cheval que l'on traduit par "Cavalier de fer" en association avec la position Kiba Dachi. Il existe trois Tekki, ils semblent avoir été créés par Maitre Itosu. Ils étaient autrefois connus sous le nom de Naihanchi ou Naifanchi, et sont bien plus anciens que les Pinan(Heian). Ils sont parfaitement représentatifs du vieux karaté.


 
Le cérémonial au début et à la fin d'un kata exige lenteur, retenue et concentration.